Déclaration commune : Ciblage des apprenant.e.s en médecine qui postulent à des programmes de résidence par le biais du Service canadien de jumelage des résident.e.s (CaRMS)
Le Service canadien de jumelage des résident.e.s (CaRMS) est responsable d’offrir “un processus de candidature et de jumelage ouvert et transparent” pour les étudiant.e.s en médecine cherchant à poursuivre une formation postdoctorale au Canada, une condition préalable à la pratique de la médecine de manière indépendante. Nous exprimons notre inquiétude face à des rapports récents indiquant que, dans le processus actuel de jumelage aux programmes de résidence, des candidat.e.s font l’objet de discriminations en raison de leur plaidoyer pour la santé et de leur soutien à une lettre ouverte abordant les crises sanitaires et humanitaires à Gaza. À la lumière de ces allégations, nos organisations se réunissent pour demander un processus de jumelage transparent et impartial aux programmes de résidence canadiens, non seulement aujourd’hui, mais également à chaque cycle ultérieur.
Nous continuons d’assister à de nombreuses tentatives visant à réduire au silence les travailleurs.euses de la santé et les apprenant.e.s qui défendent les droits de la personne des Palestinien.ne.s. Cela inclut des suspensions, du doxxing et des menaces à la sécurité des individus et de leurs familles. Nous sommes particulièrement préoccupé.e.s par une capture d’écran provenant d’un groupe de médecins sur Facebook, partagée dans cet article récent de la CBC, qui articule des plans pour cibler les candidat.e.s au CaRMS qui ont signé la lettre de la Health Workers Alliance for Palestine (H.A.P.). Selon la discussion figurant dans la capture d’écran, les noms de 271 étudiant.e.s en médecine ont été identifiés et devaient être partagés avec les directeurs.trices de programmes dans le but évident de compromettre leurs candidatures et l’intégrité du processus de jumelage.
Nous sommes préoccupé.e.s par le harcèlement continue des apprenant.e.s, en particulier parce qu’il affecte de manière disproportionnée les candidat.e.s autochtones, noir.e.s et racialisé.e.s, ainsi que les membres des communautés marginalisées. Ces groupes sont non seulement gravement sous-représentés dans tous les domaines de la médecine, mais ils proviennent également de communautés confrontées à des résultats de santé disproportionnellement négatifs: des résultats qui peuvent être améliorés grâce à une meilleure représentation. De plus, toutes les écoles et facultés de médecine du Canada ont l’obligation, en vertu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, de répondre aux Appels à l’action 18 à 24, qui abordent explicitement de l’amélioration de la représentation dans le secteur de la santé. Les groupes marginalisés ne peuvent voir leur avenir en médecine menacé, surtout lorsque nous savons que leur présence améliorera considérablement les résultats en matière de santé.
Les apprenant.e.s doivent être soutenu.e.s et encouragé.e.s à participer à la défense de la justice sociale et des droits de la personne, comme l’indique le rôle de Promoteur.trice de la santé du référentiel CanMEDS. Il est honteux et alarmant que des médecins cherchent à abuser de leur position de pouvoir en tant que membres de comités de sélection ou collègues de directeurs.trices de programmes pour cibler les apprenant.e.s. Les actions proposées décrites dans la capture d’écran portent atteinte à l’intégrité du processus de jumelage du CaRMS.
Les récentes réponses de l’AFMC (l’Association des facultés de médecine du Canada) et de CaRMS ne traitent pas de manière adéquate la gravité de ce que l’article de la CBC a révélé. Tout aussi important, les réponses de l’AFMC et de CaRMS ne fournissent pas de mesures concrètes pour protéger le processus et ne répondent pas aux craintes légitimes des candidat.e.s. Nous, les organisations ci-dessous, appelons à nouveau CaRMS, l’AFMC, les facultés de médecine et les directeurs.trices de programmes à prendre sans délai les mesures suivantes:
- Lancer une enquête indépendante sur les allégations formulées dans l’article de la CBC concernant les médecins et groupes de médecins tentant de saper le processus du CaRMS, et prendre les mesures disciplinaires appropriées contre ceux.celles reconnu.e.s coupables d’abus de pouvoir.
- Identifier de toute urgence les membres du corps professoral impliqué.e.s dans les publications du groupe Facebook rapportés par la CBC afin d’atténuer toute action biaisée qu’ils auraient pu prendre à l’encontre des candidat.e.s aux programmes de résidence. Nous demandons également qu’ils.elles soient récusé.e.s de la participation au processus de sélection des résident.e.s.
- Suspendre tous les événements éducatifs organisés par ou en association avec les Amis du Centre Simon Wiesenthal dans les écoles de médecine et les hôpitaux universitaires jusqu’à ce que les allégations de ciblage de stagiaires médicaux.ales aient fait l’objet d’une enquête complète et indépendante avec un résultat transparent.
- Émettre des déclarations publiques par CaRMS, toutes les facultés de médecine et directeurs.trices de programmes à travers le pays pour rassurer les candidat.e.s et le public que le processus de jumelage en résidence est équitable et exempt de tout ciblage politique organisé en :
- Reconnaissant la menace que représentent ces attaques pour un processus d’admission équitable et transparent, ainsi que pour l’intégrité des systèmes de soins de santé et d’enseignement.
- Étant conscient du fardeau préjudiciable que cela représente pour les apprenant.e.s dans une période de stress.
- Veillant à ce que les candidatures des apprenant.e.s ciblé.e.s par ces efforts soient réévaluées par des professeur.e.s et des résident.e.s impartiaux.alles.
- S’assurant que les entretiens du CaRMS soient menés par des professeur.e.s et des résident.e.s capables d’évaluer les étudiant.e.s en fonction de leurs réalisations académiques et parascolaires de manière impartiale.
- Établissant un processus d’appel clair pour les stagiaires qui estiment que leurs résultats au jumelage ont pu être compromis par ces actions.
Endorsing Organizations
Health workers Alliance for Palestine
Hearing Palestine Initiative at the University of Toronto
Canadians for Justice and Peace in the Middle East
Arab Canadian Lawyers Association
Voix juives indépendantes
Jews Say No to Genocide
Faculty for Palestine
Toronto Indigenous Harm Reduction
Jewish Faculty Network
The University of Toronto’s Black Medical Students Association
British Columbia Civil Liberties Association
Science for the People
Action for Palestine
