Déclaration contre l’adoption de l’IHRA dans les facultés et institutions de santé
Le 26 mars, 2024
Ces derniers mois, les travailleur.euses de la santé, les apprenant.e.s et les éducateur.trices ont fait l’expérience d’une campagne sans précédent de censure et d’intimidation liée à leur plaidoyer en faveur des libertés et des vies palestiniennes, résultant de l’utilisation de la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), maintenant largement critiquée. Leur plaidoyer comprend la condamnation par Israël de la destruction des hôpitaux et du système de santé à Gaza, et le meurtre de plus de 31 000 personnes à Gaza, dont plus de 13 000 enfants et des centaines de travailleureuses de la santé.
Les plaignant.e.s, qui sont généralement anonymes, ont ciblé des travailleur.euses de la santé pour avoir utilisé des termes tels que «génocide», «apartheid», «occupation» et «colonialisme de peuplement» en décrivant les actions de l’État d’Israël, basé sur une confusion entre la critique de l’État d’Israël et l’antisémitisme motivée par la définition opérationnelle de l’IHRA. De nombreux.euses universitaires, y compris des expert.e.s en antisémitisme, en études de l’Holocauste et en études juives, ainsi que des groupes de défense des droits civils, ont critiqué la définition opérationnelle de l’IHRA. Des institutions académiques, comme l’Université de Toronto, ont rejeté l’adoption de la définition de l’IHRA. Pourtant, réprimer le plaidoyer pour la Palestine revient à une adoption indirecte et à la manipulation de la définition de l’IHRA de l’antisémitisme pour atteindre son objectif voulu : faire taire la critique de l’État d’Israël et permettre le racisme anti-Palestinien.
La critique des actions de l’État d’Israël peut être discutée ou débattue, mais ne doit pas être réduite au silence en exploitant l’accusation d’antisémitisme. Beaucoup ont accusé la République islamique d’Iran et le Royaume d’Arabie saoudite de divers crimes sans être réduit.e.s au silence sous la bannière du racisme anti-Musulman. La Chine a été accusée de crimes contre les Ouïghours, et la Russie de crimes en Ukraine sans que les critiques soient réduites au silence ou accusées de racisme anti-Asiatique ou de russophobie. Les perspectives peuvent différer sur le fond de ces accusations, mais les individu.e.s sont libres de critiquer les actions d’un État. Il ne doit pas y avoir d’« exception Israël », et les débats politiques légitimes ne peuvent être réduits au silence par des accusations d’antisémitisme.
Nous sommes préoccupé.e.s par l’ampleur de l’intimidation politiquement motivée et par la complicité des institutions académiques et de santé qui s’engagent dans des actions allant de la convocation au bureau de médecins, stagiaires et éducateur.trices pour discuter de plaintes “anonymes” infondées, jusqu’à la suspension sans procédure régulière et l’interférence dans le processus de jumelage du CaRMS.
Nous appelons les institutions de santé et les facultés des sciences de la santé à:
- Rejeter clairement et sans équivoque l’adoption de la définition opérationnelle de l’IHRA de l’antisémitisme.
- Mettre fin de toute urgence à l’utilisation de la définition de l’IHRA, qu’elle soit formellement adoptée ou non, pour accuser des individu.e.s d’antisémitisme pour avoir critiqué les actions de l’État d’Israël. Ce processus illégitime est devenu un outil de harcèlement visant de manière disproportionnée les défenseur.es des droits des Palestinien.ne.s. Il doit y avoir un processus transparent pour déterminer d’abord si la personne faisant face aux allégations a effectivement violé des règles ou réglementations explicites, avant d’être convoquée au bureau.
- Reconnaître le racisme anti-Palestinien, qui inclut le déni aux Palestinien.ne.s et à leurs allié.e.s du droit de s’exprimer contre les actions de l’État d’Israël. Les Palestinien.ne.s ne peuvent se voir refuser le droit d’utiliser des termes tels que le génocide, l’apartheid, l’occupation et le colonialisme de peuplement, ainsi que de plaider en faveur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions.
Organisations de soutien

Health Workers Alliance for Palestine (H.A.P.)

Jewish Faculty Network Steering Committee (JFN)

Independent Jewish Voices Canada (IJV)

Arab Canadian Lawyers Association (ACLA)

Canadian Association of Professional Employees

British Columbia Civil Liberties Association
Toronto Indigenous Harm Reduction (TIHR)

Hearing Palestine Initiative at the University of Toronto

Canadians for Justice and Peace in the Middle East (CJPME)

Faculty for Palestine

Canadian Muslim Healthcare Network (CMHN)
No More Silence!
Indigenous Land Defence Across Borders
Palestinian Youth Movement

IfNotNow Toronto

OrthoPA Network

United Jewish People’s Order

Independent Jewish Voices – Hamilton

Health Providers Against Poverty

People’s Health Movement – Canada

Global Child Health Program, McGill

Association of Palestinian Arab Canadians

Academics for Palestine – Concordia

Labour for Palestine – Canada

Naturopathic Doctors for Environmental and Social Justice

The Caring for Social Justice Collective

University – Rosedale for Palestine

Independent Jewish Voices – Ottawa

Independent Jewish Voices – New Brunswick

Ontario Palestinian Rights Association

Ligue des droits et libertés

Queer + Trans Fatties in NB

Muslim Ontario Dentists

Ottawa Muslim Dentist’s Group
Independent Jewish Voices – London Ontario Chapter

Head and Hands / À deux mains

Fredericton Palestine Solidarity

Fredericton Friends of Palestine

Coalition of Canadian Palestinian Organizations

Canadian Palestinian Social Association

Canadian Boat to Gaza

People for Peace
Care not cops 604

Canadian Palestinian Association of Manitoba

Run for Palestine – London

London Muslim Dentists

Palestinian Feminist Collective
Global Migration and Health Initiative

OPIRG Toronto

Médecins du Québec contre le génocide à Gaza
The Children’s Without Borders advocacy working group, Montreal Children’s Hospital
UNB Palestine Solidarity
CeaseFire Now New Brunswick
Arab Palestine Association of Ontario
Canadian Muslims for Palestine

You must be logged in to post a comment.